Poésie/première

 Poésie & Littérature

__

Fondateur

 

 

     Robert DADILLON

 

 Directeur de publication

 

Emmanuel HIRIART

courriel : poesiepremière@orange.fr

 

Direction Collective de Rédaction

 

 

      Philippe BIGET  

           

Guy CHATY

 

Jean-Paul GIRAUX

 

Martine MORILLON-CARREAU

 

 

 

 

Autres membres du Comité 

de Rédaction 

 

 

           Blanche BRISSAUD

 

     Alice-Catherine CARLS

     Michèle DUCLOS

 

Bernard FOURNIER

 

Emmanuel HIRIART

 

Bona KIM 

Isabelle LELOUCH

        Daniel  LEUWERS

 

           Jacqueline 

       PERSINI-PANORIAS

 

      Ludmilla PODKOSOVA

 

 

 

 

 

      

 

 

NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES DES COLLABORATEURS

 

      Philippe BIGET est né en 1938 à Paris, Philippe Biget  pratique plusieurs genres littéraires. L’écriture poétique est le plus ancien : poèmes, proses poétiques et textes de chansons, certains ayant été traduits en italien ou en polonais. Il recherche la collaboration de plasticiens pour la réalisation de beaux livres. Egalement prosateur, il a publié un premier recueil de nouvelles fin 2002 ( Le temps en pièces – Éditinter ). Il écrit des textes critiques publiés dans plusieurs revues. Le théâtre l’attire depuis quelques années  ( trois publications, plusieurs lectures et représentations ). Il est aussi le premier traducteur en français de l’important auteur américain  Stuart Dybek. Enfin, il consacre une partie de son temps à la réédition et au commentaire des œuvres du poète Alain Borne. Il a créé en 2005 l’Association Fondencre, domiciliée en Limousin, qui développe ses activités d’édition et d’animation culturelle.

Dernières publications :

 Sur les traces de Terpsichore , poèmes avec dessins d’Ewa Dabrowska Fondencre 2006

 Les Quais de Chicago  traduit nouvelles de Stuart Dybek Finitude 2007

 L’Histoire de la brume (fragments de Stuart Dybek) Siloë2008

 Dans l’atelier du cœur, poèmes de Francesco Politano Les Amis de la Poésie 2009

            traduits par Philippe Biget – Édition bilingue)

 

 

 

     Blanche BRISSAUD  est née en 1986 à Montpellier. Elle a étudié dans cette même ville en classes préparatoires puis à la Sorbonne (Paris IV). Après un master1 sur René Char, intitulé « L’aspiration à la matérialité du verbe poétique de Char, ou comment la poésie tend à se livrer comme expérience sensible. L’œuvre poétique et plastique comme instant-seuil.», elle accomplit un travail de recherche sur la poésie contemporaine, consacré à l’œuvre de Jacques Ancet, tout en se formant aux métiers de l’édition. En tant que membre du comité de rédaction, elle contribue à l’élaboration du travail critique de la revue. Elle a aussi participé à la collection des livres pauvres, avec Hamid Tibouchi.

 

 

 

 

 

        Alice CATHERINE-CARLS - Mulhousienne de naissance, Alice-Catherine Carls est Tom Elam Distinguished Professor of History à l’Université du Tennessee – Martin aux Etats-Unis. Formée en Sorbonne aux civilisations allemande et polonaise et en histoire, elle partage ses activités entre la recherche historique, les traductions, et la critique littéraire. Elle a été publiée en polonais, allemand, anglais, et français, en Hongrie, Pologne, Allemagne, Suisse, France, Belgique, et aux Etats-Unis. Outre plusieurs centaines de compte-rendus et environ soixante-dix articles historiques et littéraires, elle a publié neuf ouvrages, dont une étude historique (La Ville Libre de Dantzig en crise ouverte, 24.10.1938-1.9.1939--Politique et diplomatie, 1982) et la traduction d’une biographie par l’historien Stephen D. Carls (Louis Loucheur, ingénieur, homme d’Etat, modernisateur de la France, 1872-1931, 1999). Ses traductions littéraires du polonais et de l’anglais américain comprennent les poètes Charles Wright (Les Appalaches, 2009), Anna Frajlich (Le vent, à nouveau me cherche, 2003), Józef Rostocki (Une Mouche dans ma soupe, 1998; Echapper à ma tombe, 1995) et Jan Kochanowski (La Vie qu’il faut choisir, 1992); les romanciers Józef Wittlin (Le Sel de la terre, 1999) et Władysław Grzędzieski (Le cavalier polonais, 1991). Elle fait partie des comités éditoriaux des revues World History Connected, Poésie Première, et de l’association Center for Public Justice.

 

 

 

   Guy CHATY  est né en 1934 à Bobigny (93). Il a  été successivement instituteur, professeur de lycée, professeur d'université. A côté de son activité scientifique et pédagogique, il a écrit et publié depuis 1977, poèmes, nouvelles, théâtre, essais, chroniques, notes de lecture, chansons dans douze recueils, une cinquantaine de revues, anthologies, colloques et sites.

    Il a mis en scène et joué des montages de textes, poèmes et chansons, de lui-même et d'autres auteurs dans de nombreux spectacles ou lectures publiques. Il a organisé et animé des manifestations sur la poésie et participé à des expositions de poèmes.

    Il est ou a été membre de plusieurs sociétés artistiques ou littéraires : Comité ALIÉNOR, ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs, prolongement informatique de l'OULIPO et dont il est président depuis 1998), ARPO (Association pour exposition/animation des Revues de Poésie),  PEN-club français, SACEM, SACD, SLGH (Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud, dissoute en 2014), Union des écrivains. Il est membre de la Direction  de Rédaction  Collective de la revue Poésie première depuis 2014 et membre des comités de lecture des revues Poésie sur Seine et Interventions à haute voix. 

Il est présent dans de nombreuses anthologies .

    Dernières publications en recueils : Contes cruels (Editinter 1998) - Des Mots pour le Rire, Avant-Propos de Jean L'Anselme (Editinter 2000) - La vie en raccourcis (Editions Clapàs 2002) - Parcours (Editinter 2002) - Anatole et son chat / Anatol und sein Katz (Editinter/bilingue, 2004), Traduction et postface : Werner Rossade - Les espaces perdus d'Antoine, récit, (Editinter 2006)  - Phonèmes en folie (IHV 2008) - Amour de Jardin, raphia 2 Illustrations de Chantal Robillard (editions Alain Benoît 2008) - Coup d'oeil en coulisse (D'ici et d'ailleurs 2008) - Eclairs de femme, illustrations d'Alain Lacouchie (Les Amis de Bergerazc 2009) - Mes navires, anthologie de poèmes courts 19979-2010, Encre de Silvaine Arabo (Editions de l'Atlantique 2010). A cheval sur la lune, illustré par Raphaël Leray, Soc &Foc 2012, prix des lecteurs Lire et faire Lire 2014.

Site à consulter : http://guychaty.free.fr

 

 

 

  

 

 

    Bernard FOURNIER a consacré sa maîtrise et sa thèse à Guillevic, dont il a co-dirigé le colloque à Cerisy-la-Salle en 2009. Il est membre des Bureaux des Associations des Amis de Jacques Audiberti et des Lecteurs de Jean Paulhan. Il a collaboré aux revues LittéRéalités, Aujourd’hui poème, Poésie Sur Seine, Lieux d’Etre, Europe pour des études et des notes sur la poésie contemporaine.

   Il anime « Le Mercredi du poète » au café Le François-Coppée, 1 bd du Montparnasse, est membre du Comité du Cercle Aliénor de poésie et d’esthétique, brasserie Lipp.

   Poète, membre de l’Académie Mallarmé, il a publié Marches, Librairie Galerie Racine, Marches II, Le Manuscrit, Promesses, Encres vives.

http://Guillevicfollainaudiberti.blogspot.com 

http://Mercredidupoete.centerblog.net  

 

 

 

 

 

    Jean-Paul GIRAUX est né à Paris où il a été professeur en collège. Il a publié un recueil de proses brèves : "Le chimpanzé de Rio" qui a fait l’objet d’une réédition augmentée aux éditions Editinter ; des nouvelles noires, "L'allée du vingt et autres faits divers", et plusieurs romans : "La lettre de Pithiviers”, préfacé par Maurice Rajsfus, “L’Amérique et les yeux du poisson rouge", policier, Métropolis, c'est tous les jours vendredi 13, policier  et “Le poinçonneur avait les yeux lilas" préfacé, par Jean Joubert, polarenpoch'éditinter. Toujours chez Editinter, il a publié Le père Molex est une ordure, un format à l'italienne où ses textes accompagnent 36 acryliques en quadrichromie de Colette Giraux, et Y a-t-il des mots pour parler poésie? un livre d'essais qui rassemble vingt ans d'articles sur le poème et la poésie.

    Il collabore aux revues Poésie sur Seine et Poésie/première auxquelles il donne régulièrement des articles. On peut consulter quelques-uns d’entre eux intégralement reproduits sur Internet (Ex. : "En relisant les Fleurs de Tarbes de Jean Paulhan" – "Faits divers et formes brèves".  Ses études et entretiens concernant  les poètes contemporains  sont rassemblés dans une anthologie de l'Arbre à paroles (272 pages - Belgique mai 2011) intitulé Aragon Césaire Guillevic et 21 invités du mercredi du poète .  Il a été publié dans la revue Brèves spécialisée dans la nouvelle et son actualité.

    Il participe à de nombreuses manifestations littéraires, notamment en région Centre où son roman, La lettre de Pithiviers, lui a valu une interview avec présentation du livre sur FR3 Centre dans le cadre de la commémoration d’Auschwitz en janvier 2005.

    On consultera Internet pour avoir une idée plus complète de ses activités éditoriales et notamment :  

http://www.editinter.fr  

http://www.maisondelapoesie.com

http://passiondulivre.com

http://lechoixdeslibraires.com

http://pagesperso-orange.fr/jeanpaulgiraux/  

 

 

 

 

   Emmanuel HIRIART, né en 1966, est rédacteur en chef de la revue Poésie/première. Auteur de huit recueils, il figure dans diverses anthologies dont La poésie contemporaine de Jean Orizet (Le Cherche-Midi, 2004) et l'Anthologie de la poésie française de Jean Orizet (Larousse, 2007). Il est aussi l'auteur de nombreux articles critiques dans les revues La polygraphe, Nu(e), Cahiers bleus, Poésie/première...

"Une véritable voix est en train de s'affirmer, tour à tour grave et narquoise, inquiète et retorse. Sous forme de courtes séquences souvent narratives, vers et prose mêlés, cette voix raconte [des histoires qui] sont autant de rencontres avec l'inconnu. [...]  Emmanuel Hiriart ne "parlepas de". Il parle, simplement, et de ce qu'il ne sait pas dire, à travers ce mélange d'érudition souriante, d'impertinence, de distance émue et de rigueur sensible qui caractérisent sa poésie, il finit par le faire être. Et c'est alors comme une éclaircie..." Jacques ANCET, aujourd'hui/poème avril 2006 (à propos de Je voulais grandir davantage).

Recueils :

– La pluie danse sur le toit, Éditinter, 1999
– Toi qui viens de la mer, Éditinter, 2000
– Se vanter ne serait pas bien, Éditinter, 2001
– Un jardin manque au poème, AB éditions, tirage limité, avec des encres de Lucien Besson, 2003
– Tante Agatha parle en dormant, Sac à Mots éditions, 2003
– Je voulais grandir davantage, Éditinter, 2005
– La môme espérance Éditinter 2007
– Les mystérieux voyage du Soleil et de Notre-Dame la Lune (encres vives, mars 2008)

      On consultera utilement :

       http://perso.wanadoo.fr/emmanuel.hiriart

 

 

 

      Daniel LEUWERS,  né en 1945 à Beaumont-sur-Oise, Daniel Leuwers est l’auteur d’une dizaine de recueils, dont La Vie cassée (Moires), L’Inconnu désarmé (Autres Temps), Morsure (L’Estocade), Poèmes couchés et L’Amour tremblé (Ecbolade) ainsi que de nombreux livres d’artistes. Le mariage entre poésie et peinture lui a inspiré Le Livre pauvre (Tarabuste) et Livre pauvre, livre riche (Somogy). Il s’apprête à ouvrir au Prieuré de Saint-Cosme (où est mort Ronsard) une Fondation internationale du livre d’artistes. La collection des " livres pauvres " qu’il a initiée (et où se retrouvent des poètes comme comme Bonnefoy, Deguy, Dupin, Goffette, Lionel Ray, Nimrod et des peintres comme Buraglio, Cortot, Cueco, Texier, Titus-Carmel, Viallat) est exposée dans de nombreux pays.

Daniel Leuwers est également l’auteur de " carnets " (la trilogie composée de Australia ou le pays rouge, Surimpressions d’Afrique et Le Voyage immobile a paru chez Editinter).

Il est membre de l’Académie Mallarmé.

Secrétaire général du PEN Club français, il préside l’Association internationale de la critique littéraire (AICL).

Professeur de littérature contemporaine à l’Université de Tours après avoir enseigné aux Etats-Unis et en Afrique, ses travaux critiques portent sur la poésie, de Rimbaud et Mallarmé jusqu’à aujourd’hui. Il est notamment l’auteur d’une Introduction à la poésie moderne et contemporaine (Armand Colin), d’une Histoire de la littérature française, de Zola à Apollinaire (G/F) , de livres consacrés à Jouve, Char, Rimbaud et à Yves Bonnefoy (Rodopi). Homme de revue (Europe, N.R.F, Confluences poétiques, Poésie première), il donne tous les trimestres une " Chronique de l’accompagnateur " dans Autre Sud sur l’actualité poétique. La Place du poème (Est-éditions) rassemble dix années de ses chroniques poétiques.

 

 

 

Martine MORILLON-CARREAU, née à Nantes, a travaillé huit ans à la Martinique après des études de Droit. Revenue dans sa ville natale, elle y a enseigné, en tant qu’agrégée de lettres, en lycée et à la Faculté de Droit.

Elle est l’auteure de nouvelles primées à différents concours :  Le Voyageur du Wallraf  (France-Loisirs, 1990),  Les Papillons  (L’Encrier renversé, 1992),  Un coup de téléphone anonyme  (1er concours de la nouvelle de Nantes), Le Jardin dans le porte-plume (concours du Crous, 1998), Insomnie (Écrire aujourd’hui n° 53).

Auteure d’articles sur la poésie, parus en revues (Europoésie, Les Cahiers de La Baule, 7 à dire, Traces) et dans l’anthologie Vous avez dit : « Poésie » ? (Sac à mots, 2003). Elle est membre d’Haïkouest, Présidente de Poésie-sur-tout et collabore aux Éditions Sac à mots et à la Revue 7 à dire.

On peut trouver ses poèmes dans diverses revues : Décol’, Europoésie, Friches, Gong, Incertain Regard, Jalons, Jointure, Laudes, Les Cahiers bleus, Les Cahiers de La Baule, Les Voleurs de feu, Poésie 1 Vagabondages, Poésie / première, Saraswati, 7 à dire, Sens Dessous, Signes, Traces, Travers, Vivre en Poésie...,et dans plusieurs anthologies : Sur la Page où naissent les mondes, Le Chemin des étoiles, Poésie sur la ville, Mille Poètes mille poèmes, Reflexos da Poesia contemporânea do Brasil, França, Itália e Portugal (bilingue français-portugais), Chevaucher la lune (anthologie canadienne du haïku en français), Eros en Poésie, Poètes du pays nantais, une anthologie pour 2002, Anthologie du haïku en France, L’Humour la vie les gens (Prix du Lion 2005), L’Érotique poème court / haïku, Québec 2008 (40 poètes du Québec et de France), Pixels (Vent d’ouest 2008, anthologie québécoise de haïkus), Regards de femmes (Danielle Shelton, 2008, anthologie québécoise de haïkus)

Elle a publié cinq recueils de poésie : Dire (1998, Petit Véhicule, Nantes), Midis sans ombre (2002, Librairie-Galerie Racine, Paris), Prix Jean-Claude Renard  2003 (Grand Prix de la Ville de La Baule),  Monstres (2004, Exposition Fantasiarque de Bouin), Le Jardin du porte-plume (2005, Sac à mots) poèmes accompagnés de 8 dessins de C. Atelin, Mais c’est ailleurs toujours (2008, Sac à mots).

Pour en savoir plus : http://m.morillon.carreau.free.fr

 

 

 

 

 

    Jacqueline PERSINI-PANORIAS est née à Marseille, vit à Paris. Elle est psychanalyste. Après une pratique d’ateliers d’écriture avec des enfants en difficulté dans un centre médico-psychologique, elle poursuit aujourd’hui cette activité dans des bibliothèques, des centres de loisir.

Publications.

    Chez L’Harmattan :

 - Le Soleil aveugle Existent-ils des psychanalystes qui rendent fou (coll. Psychanalyse et Civilisations);

- Histoire de ma maison ou Naître  (coll. Poètes des cinq continents);

- Herbes vivantes Espace analytique et poésie (coll. Psychanalyse et Civilisations);

  Encres vives, collection Encres Blanches :

 - Au devant d’elle :

En poésie jeunesse : 

  Le Dé Bleu :  Si petits les oiseaux (coll. Le farfadet Bleu)

  Soc et Foc :  Maisons à dormir debout - Quatre fois vite un chuchotis (à paraître en 2009).

  Des poèmes sont parus dans les revues Décharge, Friches, Francopolis, Poésie Première, Propos de Campagne, In-fusion.