Poésie/première

 Poésie & Littérature

Sommaires des années 1996-2012

Cette page, pour des raisons de lisibilité, ne donne pas les sommaires complets, mais seulement les grandes lignes des derniers numéros qu'elle vous invite à feuilleter en découvrant quelques textes, choisis pour illustrer divers aspects de la revue. Une page découverte, donc... 

Nº 12 (épuisé)

Traduit pour la première fois en français, Charles WRIGHT, prix Pulitzer 1998. Dossiers sur Nadia TUENI, poétesse libanaise . écrivant en français, avec un choix important de poèmes et sur Albert Strickler. Etude sur la poésie de RYOKAN.

Nº13 (épuisé)

Les conseils de Jean L'Anselme aux jeunes poètes. Une étude de Philippe BIGET sur Alain BORNE, poète d'importance. De très beaux poèmes l'accompagnent. Des textes de Jean-Claude WALTER, de la poétesse roumaine et francophone Dorina BODEA. Une chronique consacrée à MANDELSTAM et les poèmes d'un poète algérien qui résiste et témoigne, El Mehdi CHAIBEDDERA.

Nº 14 (épuisé)

Dossier sur Jean L'ANSELME avec de nombreux textes. Rose AUSLANDER ou l'enchantement de la vie. Douze minutes avec Claude Roy. Etude sur Alfredo GANGOTENA. Des textes d'Abdulah SIDRAN, poète bosniaque. Et comme dans de nombreux autres numéros, les carnets de Daniel Leuwers.

Nº15 (épuisé)

Dossier sur Marc ALYN. Trembler avec Gérald NEVEU. Giovanni DOTOLI. Une étude sur le grand poète hongrois Janos PILINSKY. Poésie et transcendance. ROTHKO fiction et des nouvelles de Max Alhau et Daniel Walther.

Nº16 (épuisé)

Dossier sur Gaston CRIEL et Guy CHAMBELLAND. Une enquête sur le désir de poésie. Eva SALZMAN traduite par Daniel Leuwers et Anna FRAJLICH par Alice-Catherine Carls. Une étude sur le grand poète canadien Hector de SAINT-DENYS GARNEAU. 
 

Nº17 (épuisé)

Deux dossiers consacrés à MARIE-CLAIRE BANCQUART et JACK HIRSCHMAN, ainsi qu'une interview de MICHEL CAMUS par Silvaine Arabo.
Séries de poèmes importantes de MARIA MAÏLAT, Moncef Ghacem, Antonoeta Iordache. Réponses d'ANNIE ERNAUX et JOEL VERNET à l'enquête sur le désir de poésie. Comme dans chaque numéro le billet d'humeur de Jean Bernard Papi.

N°18 (épuisé)

Dossiers sur ADONIS, la poésie albanophone (articles, poèmes, interview) et Jean-Claude MARTIN (important choix de poèmes). Un retour sur Gaston CRIEL, avec, cette fois des poèmes. Article sur Emile Nelligan, présentation de la poétesse portugaise Amelia Vieira.

N°19

Dossiers sur Joseph-Paul SCHNEIDER, Georges BONNET, Carl BUCHANAN... Suite de l'enquête sur le désir de poésie avec les contributions de Lorand Gaspar et Max Alhau. Incursion en terre occitane avec Max Rouquette. Et bien d'autres choses encore.

N°20 (épuisé)

Dossiers sur Jean-Michel MAULPOIX, Georges JEAN, Gérard ENGELBACH, la poésie Péruvienne et Ted HUGHES. Une nouvelle page des carnets de Daniel Leuwers et les rubriques habituelles comme les notes de lecture

N°21 (épuisé)

Dossiers sur Lionel RAY : "Lionel Ray ou La modernité se moque de la modernité" par Jean-Paul Giraux,  Frédéric-Jacques Temple ("Frédéric Jacques Temple : un arbre voyageur" par Emmanuel Hiriart), Max Alhau ("Max Alhau : un homme qui marche" par Pierre Dhainaut), Stuart Dybeck ("Un poète conteur : Stuart Dybek" par Alice-Catherine Carls), avec vos autres rubriques préférées.

N°22 (épuisé)

Dossiers sur Gérard Noiret, Jozef Wittlin. Reproduction intégrale de La Célébration du Hareng d'Alain Borne (extrait), étude sur Michel Fardoulis-Lagrange et poèmes deTamirace Fakhoury (Liban), Louise Blouin et Bernard Posier (Québec). Et, bien entendu, vos autres rubriques préférées.

N°spécial : Pierre Béarn et son siècle


Pierre Béarn a 100 ans. Poésie/première lui souhaite un bon anniversaire avec ce numéro spécial : témoignages d'amis et études critiques (exemple) accompagnent un choix des poèmes de l'inventeur du slogan "métro boulot dodo".

N°23

Dossiers sur Jean Joubert (Le corps paradisiaque par Emmanuel Hiriart), sur la poésie grecque au vingtième siècle (Cavafis, Séféris, Ritsos, Elytis, traductions nouvelles d'Alexandre Zotos), sur Keith Barnes (un site internet lui est consacré). Etude de Jean-Claude Walter sur Léon-Paul Fargue. Et tout ce qui vous reste à découvrir en lisant ce numéro.

N°24 (épuisé)

Dossiers sur Eugène Guillevic (avec poèmes inédits), sur Marie Etienne, sur l'humour en poésie (article de Jean Paul Giraux et anthologie), interview d'Yves Bonnefoy. Et tout ce qui vous reste à découvrir en lisant ce numéro (par exemple des poèmes d'Albarède).

N°25

Dossiers sur Jean Rouaud, Ariane Dreyfus, Michel Lavaur, Stevie Smith. Entretien avec Michel Butor. Les rubriques habituelles, et de nouvelles brassées de poèmes.

N°26 (épuisé)

Dossier sur la poésie algérienne francophone (Jean Sénac -avec des poèmes inédits-, Tahar Djaout, Abdelmadjid Kaouah, Habib Tengour, Hamid Tibouchi); entretien avec Gérard Blua ; textes de Bernard Vargaftig, présentés par Monique Labidoire... et beaucoup d'autres auteurs à découvrir.

N°27

Invité : Jacques Ancet (avec Poèmes inédits). Entretiens avec Serge Pey, suivi de quelques uns de ses poèmes, et Ahmadou Kourouma. Jean Joubert présente les poèmes de Marie-Christine Masset. Un portrait de Jean Breton (à la recherche de l'homme ordinaire) par Jean-Paul Giraux. Ainsi que les rubriques habituelles (dont le mot de Maria Mailat) et de nouveaux auteurs à découvrir.

N°28

Invités : Jean-Paul Michel, Andrée Chédid. Entretien avec Jean Orizet. Guy Chaty étudie la notion de contrainte en poésie. Nouvelle de Roland Fuentes. Etude de JP Giraux sur le fait divers dans les formes brèves. Et tout ce qui vous reste à lire.

N°29

Invités : Pierre Gamarra, Claude Albarède, Jean Lescure (lire l'article de présentation). Entretien avec Yves di Manno. A redécouvrir : Savinien Lapointe. Et toutes les chroniques habituelles (celle de Daniel Leuwers, par exemple...), avec de nombreux poètes à découvrir.

N°30

L'invité, Tahar Bekri : "une prière pour Pégase" par Emmanuel Hiriart. Dossier  Jean-Pierre Siméon  : "Jean-Pierre Siméon  : Aïe ! Un poète !"  par Jean-Paul Giraux) avec plusieurs  inédits.  Entretiens avec Guy Goffette et Rüdiger  Fischer ( Rodica Draghincescu).  Rubriques habituelles: Daniel Leuvers, Laurent Bayart etc. Nombreuses notes de lecture.

N°31

Sous le projecteur,  Guy Chaty, "un poète conteur " par Bernard Fournier. Entretien avec Maurice Couquiaud ( Rodica Draghincescu) .Un article de Daniel Leuwers sur "Ponge et l'obsession des dates". Textes de Casimirio de Brito, Antonio Osorio, Danilo Roméro , Frédéric Dieu, etc. Notes de lecture et rubriques à découvrir. 

 

N°32

Emmanuel Hiriart propose : " Projet de constitution pour une Europe des poètes" // Dossier sur  La poésie grecque d'aujourd'hui par Philippe Biget et Alexandre Zotos // Le Silentiaire ou Marc Alyn dans tous ses "éclat"  article de  Jean-Paul Giraux  suivi  de 4 inédits  de Marc ALYN et  une note de lecture d'Emmanuel Hiriart sur le dernier ouvrage du poète,  Le piéton de Venise //  Michèle Duclos présente et traduit le poète irlandais Eamon GRENNAN // Jean-Baptiste Joly : entretien avec Rodica DRAGHINCESCU // Chronique de Daniel Leuwers : Degas contre Mallarmé // Laurent Bayart : entretien avec Adrien Finck // Une nouvelle de Sylvie Huguet // Poésie pluriel avec Martine Morillon-Carreau, Danielle Terrien, Philippe Bray etc. //  Nombreuses notes de lecture sur les derniers ouvrages de Marie-Claire Bancquart, Frédéric-Jacques Temple, Hervé Martin, Monique W. Labidoire, Claude Cailleau (cette dernière  note de Ludmilla Podkosova) etc..

 

N°33

Trois regards sur l'oeuvre de Gabrielle Althen (ceux de Monique W. Labidoire, Jean-Paul Giraux, Emmanuel Hiriart), articles et entretien suivis de huit pages de textes pour la plupart inédits - un dossier  qui fera référence // Richard Rognet: les masques, la mort, le poème article de Gérard Paris // Rythme poétique, mythe et sagesse : L'oeuvre de Claude Vigée par Anne Mounic // Chronique de Daniel Leuwers : La peinture rentrée // Poésie, rayon enfance de Bernard Epin, point de vue éclairant d'un critique réputé de livres pour la jeunesse, collaborateur régulier de la revue "Editer"// Etude polémique du champ (du chant?) publicitaire par Lautrent Bayart // Entretien avec Sandrine Rotil-Tiefenbach par Rodica Draghincescu // Jean-Luc Wauthier, romancier et poète d'une quête par Michèle Duclos //  Textes de Jean-Paul Schneck  (une nouvelle), Jacqueline Persini-Panorias, Marie Ordinis, Chem Assayag, Christophe Cerès // Nombreuses notes de lecture dont celle que Philippe Biget a consacrée au dernier recueil de Bernard Grasset, Récits 3.

 

N°34

L'aventure d'écrire, c'est d'abord, dans ce numéro, une double contribution de  Michèle Duclos avec un dossier Charles Tomlinson et une étude sur  la polyphonie thématique et stylistique de Rome Deguergue, puis  un choix de poèmes du poète chilien David Rosenmann-Taub présentés et traduits par Luc Brébion (publication bilingue) //  L'univers de Marcel Mogozzi est abordé à travers une interview réalisée par Ludmilla Podkosova et accompagnée d'extraits inédits suivis d'une note de lecture de Max Alhau sur le dernier ouvrage du poète, Urgence sans lumière // La jeunesse est largement présente dans cette livraison sous la plume de Yves Heurté (à propos de Sabine Sicaud, enfant martyr, poète de génie) et  avec un point de vue de Philippe Biget qui interroge de jeunes lecteurs sur des ouvrages qui leur sont destinés : Pour le plaisir des hirondelles de Jean Chatard et Maison à dormir debout de  Jacqueline Persini-Panorias // Deux articles illustrent les relations des poètes avec  leurs muses : celui de Paul Maunoury (vice président des Amis de Georges Duhamel et de l'Abbaye de Créteil ) qui évoque  le rapprochement d' Apollinaire et de Duhamel à travers les lettres à  Madeleine pour le premier, les lettres à Blanche  pour le second ; celui de Pierre Mironer qui respire les parfums de femmes dans "L'Anabase" de Saint John Perse // Chroniques habituelles de Daniel Leuwers  qui ouvre son regard sur Carcassonne, Gdansk et Marseille, et de Laurent Bayart qui souhaite réenchanter le monde // La rubrique Poètes au pluriel s'intéresse, cette fois, à Ales Steger, Marie-Claire Calmus, Ivan P. Nikitine, Hélène Mohone, Gilles Bizien, Jacques Kindo //  La nouvelle, Sept septarias,  est signée Vasthye // Nombreuses notes de lecture dont une est consacrée par Hervé Martin au poète suédois Thomas Tranströmer (Baltiques, Poésie/Gallimard).

 

N°35

Un monde de rosée, c'est celui des mots, dit Emmanuel Hiriart reprenant un propos de la suédoise Angela Strandberg à laquelle Odile Caradec consacre un dossier ; ce sont les traces d'une vie, et d'abord celles que laissent nos amis récemment disparus : Yves Heurté ( HEURTE)avec une lettre ouverte signée Emmanuel Hiriart et des textes inédits - Jacques Simonomis, un grand singulier pas ordinaire du tout,  auquel  Georges Cathalo rend hommage // Jean-Paul Giraux a choisi d'évoquer Aragon, le poète, tandis que ce numéro nous fait rencontrer Jacques Canut puis Gérard Truilhié à travers des entretiens réalisés par Ludmilla Podkosova et Rodica Draghincescu // La chronique voyageuse de Daniel Leuwers nous invite dans la Gdansk de Walesa // Infos ou in faux s'interroge  Laurent Bayart dans son flash spécial  // Deux nouvelles dans cette livraison : Le visiteur d'Alan Sillitoe (traduction de Michèle Duclos) et Il ou Elle de Guy Chaty // Les poètes au pluriel sont représentés par Raymond Farina, Jean Vigna, Jean-Pierre Tardif, Michel Dunand, Alain Lacouchie, Nicolas Gilles,Claire Chevalier et Sylviane Cernois // Nombreuses notes de lecture sur les ouvrages de  Jeanine Baude, Claude Vigée,  Jacques Ancet, Jean Joubert, Michel Cosem,  Ariane Dreyfus, Fadila Baha, Anne Mounic, Jacques Taurand  etc.

 

N°36

Ce numéro parle des "francophonies"  par la plume d'Emmanuel Hiriart qui constate: "Mêlant le poète et sa langue,  l'écriture est une histoire d'amour, c'est-à-dire de mutuelle transformation, de brouilles douloureuses, de solitude et d'extases fusionnelles". Dans ce cadre, Jean-Paul Giraux propose un article sur Vénus Khoury-Ghata ou La geste du quotidien ( avec un poème inédit) ; Ludmilla Podkosova, une rencontre avec Abdelkébir Khatibi (avec deux poèmes)  ; Philippe Biget,   un important dossier sur Blanche Molfessis, née à Paris de parents grecs ; Michèle Duclos puis Roger Scott évoquent David Gascoyne : un anglais face à la francophonie (important choix de poèmes). Le numéro est complété par un article de Monique W. Labidoire sur Alain Duault (poèmes inédits), un entretien de Rodica Draghincescu avec Nicole Brossard  (un choix de poèmes) et les chroniques habituelles : L'oeil voyageur de Daniel Leuwers évoque Marseille constellation ; la nouvelle est signée Sonia Ristic; les poètes au pluriel sont : Gabriel Okoundji, Bernard Fournier, Georges Drano, Marie Veluet,  et Jean Joubert (l'essai de Béatice Libert, Jean Joubert parcours poétique fait l'objet d'une note de JPG) ;  la libre parole de Laurent Bayart nous vaut un éloge de la lenteur ; les nombreuses notes de lecture s'intéressent  à Jean-François Roger qui vient de nous quitter et dont on salue la mémoire, Alain Borne (une introduction  de Philippe Biget), François Dominique, Marc Alyn, James Sacré, Georges Sédir, André Lagrange, Jean Chatard, Eliane Biederman, Yves Marteze, Michel Cosem, Serge Bec, Stefaan van den Bremt, Rébecca Gruel, Bruno Cortot et Claude Luezior, Léo Lamarche (avec un éclairage sur les petits polar de "La ficelle noire"), Claude Caillau  (essai indispensable sur Reverdy), Louis Dubost et Jean-Pierre Lesieur qui évoquent avec compétence et  humour  les tribulations de l'action poétique (édition - revues).

 

N°37

Une occasion  de "découvertes" avec des poètes "moins connus du lecteur français qu'ils ne le devraient" (E. Hiriart) : introduction à l'oeuvre du poète noir américain  Michael S. Harper par  Alice-Catherine Carls ; entretien de Michèle Duclos avec Anne Mounic ; dossier d'Emmanuel Hiriart sur le poète d'origine syrienne Saleh Diab avec un choix de poèmes traduits par Inès Moatamri ; proposé par Jean-Paul Giraux, avec un choix de poèmes dont plusieurs sont inédits, le parcours de Danièle Corre qui vient de recevoir, conjointement avec Marie Huot, le prix Max Jacob ; à la rencontre de Jean-Paul Mestas par Ludmilla Podkossova. La chronique de Daniel Leuvers s'intéresse aux brocantes ; la nouvelle  vient d'Archibald Michiels, les brèves sont signées Françoise Valencien et Jean-Max Tixier. Les poètes au pluriel sont Michel Cosem, Mita Vostok, Sylvie Durbec, Jean Peyrat, Vanessa Ribeiro, Jean L'Anselme, Jean-Damien Roumieu. La libre parole de Laurent Bayart déplore la tentation du vide qui noie l'oeil de ses contemporains. Les nombreuses notes de lecture sont consacrées à Jacques Audiberti, Vincent O'Sullivan, Susanna Rafart, Claude Held, Jean Joubert, Sylvie Fabre G., Max Alhau, Marcel Migozzi, Maurice Couquiaud, Jehan Despert, Jeannine Salesse, Philippe Biget, Jean-François Agostini, Antoine Emaz, Marie-Lise Corneille, Josette Frigiotti, Annie Briet, Louis Savary, Noël Guetny, Olivier Larizza, Monique Labodoire.

 

N° 38

Ludmilla Podkosova, qui  assume l'entière responsabilité de ce numéro, s'interroge : "Existe-t-il une poésie féminine ?" Une réponse possible est celle de Patricia Keeney : "...je ne me réclame pas de l'épée masculine, mais de la plume qui, si vous y réfléchissez, est une autre sorte très féminine d'aiguille". On lira avec intérêt le dossier bilingue que lui consacre Michèle Duclos. D'autres réponses sont proposées,  notamment avec un dossier  de Dominique Godfard sur la poète et romancière Cécile Oumhani ou la passion de l'écriture ; un hommage d'Anne-Lise Banchard à Margherita Guidacci ; un article d'Odile Caradec consacré à Béatrice Douvre, jeune poète vaincue par l'anorexie à l'âge de vingt-sept ans ; une rencontre, organisée par Ludmilla Podkosova, avec Martine Morillon-Carreau ; un article d'Alain Duault qui fait le point sur l'oeuvre de  Monique W. Labidoire ; un article de Jean-Paul Giraux : Marie-Claire Bancquart explore le Paris des poètes et des romanciers ; un débat entre Philippe Biget et Emmanuel Hiriart à propos de l'ouvrage  de Michèle Huchon qui fait  de Louise Labé une "fiction littéraire".; une évocation par Philippe Biget de la dramaturgie consacrée à  un Sappho de Jacque Dutoit. Deux nouvelles sont signées Geneviève Roch tandis que les poètes au pluriel sont Odette Pagier, Anne-Lise Blanchard, Rome Deguergue, Adrienne Ho, Silvaine Arabo. Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages  de Simone Le Corre, Colette Gibelin, Geneviève Roch, Monique W. Labidoire, Patricia Laranco, Claire Julier, Ludmilla Podkosova.

 

N° 39

"Eloge de l'autre" dit l'éditorial d'Emmanuel Hiriart qui en suit le cheminement à travers les textes de ce numéro ouvert sur un  lumineux poème du guadeloupéen Ernest Pépin dédié "à tous les reconduits" : "Demande toi où est ton lieu / Ton seul lieu  d'accueil / Tu inventeras la terre". Sous le titre, Lionel Ray et ce mythe appelé poésie, Jean-Paul Giraux interroge à nouveau l'oeuvre du poète à partir de son dernier ouvrage, L'invention des bibliothèques (NRF) : dix pages de poèmes inédits accompagnent cet article. Michèle Duclos met sous le projecteur Alan Sillitoe, profil d'un insoumis avec un large choix de poèmes dont elle a réalisé elle-même les traductions françaises. Thérèse Dufresne  propose une nouvelle lecture  de l'oeuvre d'Ariane Dreyfus à partir de  la présentation qu'elle en a faite au Mercredi du Poète (brasserie François Coppée) sous le titre :  Ecrire au-dedans du temps, une danse par bonds.  Daniel Leuwers évoque le dialogue "inventif et complice" qui s'établit entre  poètes et artistes à travers ce qu'il appelle, par antiphrase,  les "livres pauvres".  Il revient à Jean Joubert de compléter ce dossier peintres/poètes  par  une lecture d'un dernier ouvrage de Béatrice Libert consacré au peintre Edward Hopper, Soliloque des seuils  ; à Ludmilla Podkosova de le clore par un entretien avec Geneviève Roch, peintre, poète, nouvelliste et romancière. Philippe Biget conseille de relire les Feuillets d'Hypnos de Char pour se consoler du spectacle, incompréhensible,  désastreux, qu'il lui a été donné de voir en Avignon . Laurent Bayart consacre son libre propos à s'interroger sur le travail du traducteur et la rubrique poésie/jeunesse s'intéresse aux éditions Motus sous la plume de Jacqueline Persini-Panorias. La nouvelle est signée Florence Ride tandis que les poètes au pluriel sont Sali Bashota (Kosovo), Jacques Taurand, Isabelle Lelouch, Mathias Lair et Basile Rouchin. Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages  de Jean Chatard, Jean-Claude Martin, Richard Rognet, Ludovic Janvier, Denis Rigal, Pierre Alain Tâche, Gabrielle Althen, Nohad Salameh, Israël Eliraz, Serge Ritman, Jean Daive, Jean-Claude Pirotte, Claire Chevalier, Serge Brindeau, Max Alhau, Florence Giust-Desprairies, Jean-Paul Kermarrec, Marcel Migozzi, Gérard Bocholier, Francine Caron, Jacques Canut, Mireille Fargier Caruso, Philippe Trouvé, Louis Savary et Noël Gyetny.

 

N° 40

Ce numéro intitulé "Les racines du poème" s'ouvre sur un hommage à Julien Gracq dû à la plume de Marie-Noëlle Agniau. // Dans son éditorial, Emmanuel Hiriart montre qu'il est logique de parler "d'arbre, de poètes et de géographes" pour annoncer les dossiers consacrés à Serge Brindeau ("La grâce et le Kôan" article de Michèle Lévy + poèmes), à l'invitée japonaise Yu Nara traduite et présentée par Denis Devienne, le poète coréen  Yi Ho-U présenté par Henri-Charles Alleaume, aux pérégrinations de Rome Deguergue (entretien avec Ludmilla Podkosova), au livre du poète, romancier et traducteur russo-polonais-irlandais Anatoly Kudriavitski (article de Michèle Duclos + poèmes en anglais et en français). // Un dossier poésie/jeunesse consacré à la maison d'éditions  L'Idée bleue  (collection Le Farfadet bleu),  préparé par Jacqueline Persini-Panorias, est complèté par une "pratique des ateliers d'écriture" de Danièle Corre. //La nouvelle est signée Clélia Froguel (Epilogue) tandis que la poésie/plurielle est représentée par Jacques Taurand, Eric Dubois, Fabrice Marzuolo. // Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages de Marcel Migozzi, Matthias Vincenot, Jacques Dupon, Jacques Ancet, Jean Joubert, Claude Cailleau, Patrick Joquel, Chantal Couliou, Elvire Maurouard, alexis Volkof, Marie-Claire Bancquart, Eric Dubois, Claude Vigée et Sylvie Parizet, Marc Alyn, Gilles Simonnet, Stuart Dybek (traduction Philippe Biget), Pierre Esperbé, André Mathieu.

 

N° 41

Ce numéro, comme le précédent, s'ouvre sur un hommage à un grand poète qui vient de disparaître : hommage de Jean-Paul Giraux à Aimé CESAIRE  suivi d'un point de vue plus polémique dû à Olivier Larizza. // Le dossier qui suit, préparé par Jacqueline Persini-Panorias, offre un parcours original  à travers le thème de L'invention de soi "inséparable, nous dit Jacqueline Persini-Panorias (cf. l'intégralité de son introduction), de la question de l'altérité, de l'accueil plus ou moins grand en nous (et hors de nous), de l'étrange, de l'étranger, monstre ou merveille." Ce dossier rassemble des textes d'Eva Kavian, avec J'écris et plusieurs poèmes, de Monique Leroux-Serres avec  Journal (extraits), de Ludovic Hary avec Sous la vitesse, de Benoît Virole avec Infinie séance, de Brigitte Algrandi Fildier pour un article sur Henri Bauchau suivi de poèmes d'Henri Bauchau, de Christophe Stolowicki avec nymphe, de Thanassis  Hatzopoulos avec Arthur Rimbaud, de Christiane Veschambre avec Délicatesses de septembre, de Jacqueline Persini-Panorias avec Pierre Tombale 2 (extrait), de Henri Meschonnic avec un long poème, de Jacqueline Dupret avec une contribution intitulée Ecriture d'un conte et invention de soi, de Patrick Avrane qui évoque L'invention de Jules Verne, de Sylviane Bernard-Gresh avec Et le petit bateau fragile... qui parle de la forme théâtrale et de Patrick Rebeaud avec La réalisation de mon film "Mistral". // La rubrique  poésie/plurielle est représentée par Romain Fustier, Georges Drano et Thierry-Pierre Clément.  // Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages de Nathalie Alsac, Michael Edwards, Kenneth White, Sophie G. Lucas, Jacques Taurand, Jean L'Anselme, Jacqueline Bregeault-Tariel, Andrée Appercelle, Jean Rivet, Chantal Dupuy-Dunier, Claude Burneau, Danielle Terrien, Michel Dunand, Stefanu Cesari, Claude Albarède, Jean Joubert, Jean Billaud, Lionel Ray, François Huglo (à propos de Serge Wellens) et sur la revue Brèves.

 

N° 42

Ce numéro est centré sur "La part manquante " dont Emmanuel Hiriart, citant Véronique Joyaux, donne la clef dans son édito : "La poésie, selon moi, doit apporter ce que le monde nous enlève". // L'invité est Wadih Saadeh que nous rencontrons à travers un dossier préparé par Marie Veluet et Emmanuel Hiriart. // Alice-Catherine Carls éclaire la voix poétique que partagent Marilou Awiakta et Etheridge Knight à Memphis, Tennessee. // La leçon de Jean-Pierre Thuillat, L'arbre inquiet... est tirée par Emmanuel Hiriart avec un choix de textes d'une douzaine de pages. // Il revient à Ludmilla Podkosova d'échanger avec Véronique Joyaux dont la citation oriente l'esprit de ce numéro. // Michèle Duclos présente le poète japonais Shizue Ogawwa. // Le dossier poésie/jeunesse de Jacqueline Persini-Panorias s'appuie sur les contributions de Claude Burneau, fondateur des éditions Soc & Foc et de Luce Guilbaub, poète et plasticienne. // Laurent Bayart affirme qu'Olivier Larizza "est un écrivain en roue libre" à travers entretien et choix de textes. // Un texte du peintre Georges Badin sert d'introduction à des variations  signées Daniel  Leuwers sur "Le bleu de Badin". // La rubrique  poésie/plurielle est représentée par Jean-François Agostini et Patricia Grange. // Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages de Véronique Joyaux, Claude Vigée, Vénus-Khoury-Ghata, Jo Pacini, Istvan Kamény, Denise Borias, Béatrice Libert, François David, Eliane Demazet, André Lagrange, Patricia Cottron-Daubigné, Luce Guibaud, Laurent Desvoux, Stéphane Chaumet, Paul-Bernard Sabourin, Jean-Paul Mestas, Valérie Rouzeau, Michel Cosem, Francine Caron, Philippe Sibaud, Mariève Simard, Guy Allix, Françoise Kerisel, Jean-Paul Schneck,  André Cabaret et sur la revue Décharge n° 138.

 

N° 43

Voici une offre de "Poèmes pour respirer" ("Parce que la poésie est vitale, tout simplement" conclut Emmanuel dans son édito), et pour commencer ceux de Gilles Lades dont on appréciera la qualité (C'est le coup de coeur de Poésie/première). // Ce numéro est riche en interviews :  Jean L'Anselme par Jean-Marc Couvé et  Monique W. Labidoire par Ludmilla Podkosova ; dans le cadre de la rubrique Poésie/Jeunesse,  Martine Mellinette (Edition Cheyne) par Jacqueline Persini-Panorias (dossier agrémenté par quelques "poèmes pour grandir"). //  L'article de Jean-Paul Giraux, Les Orientales de Noad Salameh, est prolongé par une sélection de poèmes effectuée par Marie Veluet et Emmanuel Hiriart. // Michèle Duclos présente, en invité, le poète irlandais Desmond Egan, à travers des poèmes en anglais et en français (traductions  inédites).// L'article de Paul Maunoury consacré à L'Abbaye de Créteil, les poètes et la poésie, permet de retrouver, toujours bien vivants,  des poèmes  de René Arcos, Georges Duhamel ou Charles Vildrac. // La poésie/plurielle est représentée par Tiphaine Populu et Aurélie Ondine Menninger. // Le libre propos de Laurent Bayart interroge l'actualité:  La Bourse ou la Vie. // Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages de Jean Orizet, Jean Joubert, Christophe Stolowicki, Jacques Morin, Claudine Bohi, Marie-Christine Masset, Bernard Grasset, Jeanine Salesse, Béatrice Libert, Martine Morillon-Carreau, Dominique Cagnard, David Dumortier, François Gauthier, Chantal Dupuy-Dunier, Gaston Herbreteau, Bernard Fournier, Frédéric-Jacques Temple, Jean-Max Tixier et sur les revues La Revue alsacienne de littérature (n° 104) et Concerto pour marées et silence (n° 1).

 

N° 44

"Poésie et spiritualité", telle est, pour ce numéro, la thématique  choisie dont Emmanuel Hiriart (cf. EDITO) définit très bien les contours  dans le cadre d'une revue qui "n'appartient à aucune chapelle poétique" (et qui "n'entend pas non plus s'affilier à une famille spirituelle et ne prétend pas, bien entendu, que toute spiritualité soit poétique, ni que toute poésie doive avoir une dimension spiriuelle") // Après une ouverture confiée au poète Jacques Ancet, la thématique se développe autour de Thich Nhat Hanh et le bouddhisme engagé (article de Michèle Duclos), des entretiens avec Elsa Cross (réalisé par Marie-Agnès Palaisi-Robert) et Silvaine Arabo (réalisé par Ludmilla Podkosova), de Rachel : A la fenêtre des lointains (article de  Bernard Grasset), de René Char , le poète et l'Homme-Oiseau (article de Blanche Brissaud), de Serge Wellens (article de Josiane de Jesus-Bergey), d'Yves Bonnefoy (Article de Daniel Leuwwers au titre provocateur : Contre Yves Bonnefoy ?). // Une prose brève de Guy Molès nous entraîne dans une Balade à vélo en pays d'Othe // La poésie/plurielle est représentée par Le livre de la stupeur et du vertige (extraits empruntés à Christian Monginot), des poèmes de Fabrice Murtin, de Thierry-Pierre Clément, de David Bijou et d'Etienne Paulin. // Les notes de lecture portent sur les derniers ouvrages de Chantal Dupuy-Dunier, Jacque Ancet, Aurélie Loiseleur, Denis Péan, Patti Smith, Jeanine Baude, André R. Labidoire, Claude Albarède, Franck Cottet, Georges Drano, Jean Damien Roumieu, Michel Cosem, Amandine Marembert, Monique W. Labidoire, Paul Farellier, Sylvestre Clancier, Michel Besnier, Michel Cazenave, Mathias Lair et sur les revues, Contre-Allées n°23-24 et Confluences poétiques n° 3.

 

N° 45

Dans ce denier  édito, "Pour un humanisme critique" Emmanuel Hiriart, avec quelque vivifiante provocation, cherche à définir dans quel espace intellectuel doit s'exercer, ici et maintenant, l'exercice de la liberté d'écrire : la réponse mérite réflexion //  Cette préoccupation  humaniste est présente dans l'entretien que Michèle Duclos a avec Jean-Luc Wauthier, et on la retrouvera dans les hommages de Ludmilla Podkosova à Abdelkébir Khatibi et de Philippe Biget à René Cazajous, autant que dans les  dossiers consacrés aux poètes Jean Orizet (Le poète et ses miroirs par Emmanuel Hiriart)  et Jean-Louis Bernard (Jean-Louis Bernard le "tairien" par Jean-Paul Giraux) ou au romancier Georges Hyvernaud ( par Guy Durliat,  de la société des Lecteurs de G. H.)  // Cette dimension est également présente dans l'article de Martine Morillon-Carreau, Être femme : une couleur ? //  On observera que dossiers et articles sont accompagnés de très nombreux textes, vers ou prose //  Jacqueline Persini-Panorias consacre sa rubrique Poésie/jeunesse à Tristan Félix, "poète, clown, plasticienne, professeur de collège, co-dirigeante de la revue La Passe" // Une nouvelle de Sophie Senpau Roca confronte le lecteur à La routine // Dans cette livraison, la poésie/plurielle est représentée par des textes de Basile RouchinFrance Burguelle Rey, Sylvie Geffroy, François-Xavier Farine, Arnaud Talhouarn et Tristan Félix // Les notes de lecture portent sur les ouvrages d'Antoine Emaz, Isabelle Damotte, Christine Delcourt, Claude Albarède (les coups de coeur de la Rédaction),  ainsi que sur ceux d'Annie Biget, Amandine Marembert, Janine Teisson, Ane-Lise Blanchard, Roland AlbertRoland Nadaus, Jean-Paul Loubès, Michel Bénard et Jacques Dussottier, Michel Edwards  (traduction d'Anne Mounic), Katty Verny-Dugelay, Béatrice LibertJean-Louis Bernard, José Millas-Martin, Silvia Baron Supervielle, Marcel Migozzi, Jacques Canut, Louis Savary, Pierre Oster, Anne Mounic, Anise Koltz, Max Alhau, Jean Palacio, Olivier Larizza. Le n° 45 de la revue Autre Sud ainsi que la publication des Amis de Thalie sont également l'objet de recension // On trouvera enfin dans ce numéro une mention des dernières publications des collaborateurs de Poésie/première.

 

N° 46

Le numéro s'ouvre sur une partition de Pierre Esperbé  (extraits de Concerto pour marées et silence), poète dont la voix vient de s'éteindre et deux suites de Jean Joubert : Retournement de la parole & Le dit du lierre. // La plus grande partie du numéro est ensuite occupée par un important dossier consacré aux "Modernités coréennes" avec les articles ou les poèmes de : Shin Kyung-Nim, Kim Bona, Yi Sang, Ko Un, Cho Jungkwon, Han Daekyun, Hwang Ji-U  //  Un article de Gérard Cléry consacré à  l'oeuvre de Vera Feyder est prolongé par trois poèmes inédits //  Daniel Leuwers  propose un voyage à travers  une série de Choses lue, choses vues  //  Le dossier jeunesse préparé par Jacqueline Persini-Panorias comprend un entretien avec une conteuse, Françoise Kerisel, et s'intéresse au jeu du tarot des mille et un contes conçu par Francis Debyer et peint par Christian Estrade // La poésie plurielle est représentée par Stefanu Cesari  (texte bilingue français/corse) et Eric Chassefière // Les notes de lecture portent sur les ouvrages de Jeanine Salesse, Alain Lacouchie, Laurent Halbert, Rome Deguergue (les coups de coeur de la Rédaction),  ainsi que sur ceux de Danièle Marche, José Millas-Martin, Eliane Biedermann, Dan Bouchery, Florian Chantôme, Cécile Guivarch, Chantal Couliou, Michel Lautru, Olivier ShesnesPhilippe Mathy, Francine Caron, Lucienne Deschamps & Sylvain Durand, Paul-Bernard Sabourin, Eric Dubois, Jérome Nicolle, Nathalie Lescop-Boeswillwald, Didier Daenincks (roman), Henri-Claude Buret (récit), Bruno Doucey (biographie de Victor Jara), Tristan Felix (contes). Le n° 2 de la revue annuelle Concerto pour marée et silence est également l'objet d'une recension.

 

N° 47

C'est à Ludmilla Podkosova qu'est revenue la tâche de coordonner et de présenter l'important dossier que ce numéro  consacre à la poésie allemande contemporaine sous l'intitulé : "Au coeur de l'Europe, poètes de langue allemande".  // Un panorama très précis est proposé par Nicolas Grenier et le dossier rassemble, en version bilingue, de nombreux poètes que le lecteur français découvrira, pensons-nous, avec intérêt, notamment à travers la rubrique Poètes au pluriel de Rüdiger Fischer : textes de Günter Kunert, Tina Stroheker, Michael Wildenhain, Gisela Hemau, Ludwig Steinherr.  //  Marjana Gaponenko, et Anja Thomas bénéficient  chacune  d'une  notice particulière et le dossier se termine sur un hommage à Nelly Sachs sous la signature de Ludmilla Podkosova. //  On retrouvera par ailleurs, dans ce numéro, l'édito d'Emmanuel Hiriart qui salue le dernier numéro ("le dernier avant le silence" ) de la revue Autre Sud, les  Choses vues de Daniel Leuwers : "Kosovo, théâtre du poème",  une rubrique Poésie/plurielle  réservée au poète Patricio Sanchez et les habituelles notes de lecture, cette fois consacrée aux ouvrages de Jérome Nicolle, Béatrice Machet, Allain Glykos, Armen Tarpinian  (les coups de coeur de la Rédaction), ainsi qu'à ceux de Henri Meschonnic, Jacques Ancet, André-Louis Aliamet, Roger Gonnet, France Burghelle-Rey, Josette Frigiotti, Claude Ber, Catherine Mafaraud-Leray, Fadila Baha, Anne Lise Blanchard, Amandine Marembert, Patrick Werstink, Patricia Laranco, Alice Brière-Haquet, Eric Sivry, Marie-Hélène Verdier, Claude Vigée. Les revues Les hommes sans épaules (premier semestre 2009) et Peut-Être sont également l'objet d'une recension. 

(Sur ce dossier "poètes de langue allemande", on lira avec intérêt l'appréciation que nous a adressée Werner Rossade, sociologue et politologue allemand  qui étudie la culture comme objet de la science sociale. Il a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet, en allemand et en français.)

 

N° 48

Le  numéro 48 a été  rassemblé sous l'enseigne de "L'engagement poétique" dont l'édito d'Emmanuel Hiriart définit clairement les contours : "Image et transmutation de l'homme, la poésie ne doit renoncer à aucun de ses possibles pour que le monde nous reste habitable : ni à l'amour ni à la guerre, et à  la typo pas plus qu'à l'oralité"  -  et encore, évoquant l'inoubliable Romancero Gitano de Federico Garcia Lorca, : "...toute poésie authentique est participation de la parole à la vie, même lorsqu'elle s'affranchit des fonctions utilitaires du langage". //  On y trouvera, à l'ouverture, les "Miniatures des commencements" de Michaël Glück. //  On ira, ensuite,  à la découverte de "Philippe, Chiens de sable" présenté par Blanche Brissaud.  // A la rencontre de "Julien Blaine, agitateur de poèmes", dossier établi par Laurent Cauwet et Henri Ronse avec participation d'Emmanuel Hiriart. On trouvera également un dossier éclairant de Guy Chaty sur l'oeuvre de "Francine Caron, De l'Amour à l'humour". // Une invitation à éprouver "le calme trompeur de l'eau qui dort  au fond de la mémoire d'Eliane Demazet "(Emmanuel Hiriart) à laquelle Jean-Paul Giraux consacre un dossier intitulé Eliane Demazet : La mémoire de l'eau. // Et enfin un hommage à Frédéric Chopin dont on commémore le bicentenaire : La leçon par Stuart Dybek, traduit de l'anglais par Philippe Biget. //  Le dossier jeunesse préparé par Jacqueline Persini-Panorias,  joliment intitulé "Des étoiles sur les genoux" comprend un entretien avec la conteuse, Catherine Leblanc, suivi d'un conte inédit,  Le goût d'être loup. // La rubrique poésie /plurielle est représentée par Philippe Païni, Cédric Le Penven, Patrick Navaï, Olivier Durand, Eveline Boix-Moles et Chritophe Esnault. //  La nouvelle est signée Jean-Pierre Schamber et les notes de lecture sont consacrées aux ouvrages de Christian Monginot, Janine Baude, Colette Klein, Philippe Vergeraud, Régine Detambel, Lionel  Ray (les coups de coeur de la Rédaction), ainsi qu'à ceux de Carmen Yáñez, Claude Vigée, Francine Caron, Maurice Couquiaud, Bernard Noël, Khalil Gibran (trad. Claire Murner), André Benedetto, Sylvie Durbec, Geneviève Roch, Thomas Duranteau, Jean Chatard, Habib Tengour, Nohad Salameh, Marc Alyn, Thierry-Pierre Clément, Jean Rousselot, Aurélia Lassaque, Pavie Zigas, Séverine Mahé, Jacqueline Saint-Jean, Gilles Lades, Anne Mounic, Léo Lamarche, Jean-Marie Gilory. // Les revues sont présentes :  Souffles (numéro entièrement consacré à Jean Joubert), revue de l'association "Les écrivains méditerranéens" n° 229 et Action Poétique n° 200.

 

N° 49

Le  numéro 49 s'ouvre sur un beau poème de Jean Joubert - "...dans cette nuit , dans cet exil, / il faut garder contre son coeur / cet enfant de clarté que l'on nomme espérance..." -  dédié à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et illustré par une gravure signifiante de Pierre Laroche. // On entre ensuite dans le monde de la géopoétique avec un copieux dossier Kenneth White (textes, analyses et entretien) animé par Michèle Duclos : Passage, paysage, pensée avec Kenneth White et Entretien -fleuve au bord de l'océan ;  et par Christophe Roncato: Paysages pyrénéens et atlantiques chez Kenneth White. //  On aborde encore d'autres horizons poétiques avec tableaux et poème  d'In-Kyung Park, l'univers de Deux poètes islandais annotés par Romain Mathieu, //  un Bref aperçu de la poésie chilienne  dû à Patricio Sanchez // et avec Les sillons critiques de la poésie ivoirienne évoqués par Pascal Fobah Eblin. // Monique W. Labidoire  présente Chantal Danjou, calligraphe d'un paysage poétique. //  La rubrique poésie jeunesse de Jacqueline Persini-Panorias s'intéresse à Patrick Joquel (entretien et extraits). // La rubrique poésie /plurielle est représentée par Jessica Thomas et Christian Lippinois. // Les notes de lecture sont consacrées aux ouvrages de Phikippe Delaveau, Mireille Fargier-Caruso, France Burghelle-Rey, Jean-Luc Wauthier, chantal Dupuy-Dunier, Jean-Louis Bernard, Michel Joiret,Marie-Claire Bancquart, anne-Lise Blanchard, Eric Dubois, Véronique Joyaux, Thérèse Dufresne, Isabelle Le Gouic, Jean-Marc Proust, Jehan Despert, Monique W. Labidoire, Patrick Joquel, Alain Boudet, Anne Mounic, Annaig Diabase. // Les revues sont représentées par Cairns n°4 janvier 2009 n° 7.

 

N° 50 [ réservé aux collaborateurs ] 

 Emmanuel Hiriart éclaire la démarche : "... Poésie/première ne publie pas (sauf rare exception) de textes de créations de ses rédacteurs, ni de note de lecture de leurs publications. Pourtant notre activité de publication et de commentaire de l'actualité poétique s'enracine dans nos expériences de l'écriture créatrice. Pour le cinquantième numéro  de la revue, nous avons donc choisi, pour une fois, de présenter ce que nous écrivons. Chaque collaborateur a choisi lui-même le contenu de ses pages." //  Ces contributions apparaissent suivant l'ordre alphabétique déjà retenu pour la couverture. On y trouvera, un entretien, une nouvelle,  des études,  des poèmes, textes inédits ou  non qui  tous sont aux auteurs une façon  d'illustrer ce qu'ils sont, de dire  leurs préoccupations du moment.  // Ce numéro a conservé sa rubrique poésie/jeunesse (dossier consacré à Alain Serres)  ainsi que ses nombreuses notes de lecture où se rencontrent les noms de Max Alhau, (coup de coeur de la rédaction), Kenneth White, Sylvie Biriouk, Xavier Bouguenec, Lionel-Edouard Martin, Catherine Leblanc, Thierry Cazals, Jean-Louis Bernard, Lydia Padellec, Mathias Lair, Eliane Biedermann, Francine Caron et Jacqueline Starer.

 

N° 51

 

Le dernier dossier de Poésie/première consacré à l'humour remonte au n° 24 (novembre 2002). Il occupait - article et anthologie -  une quinzaine de pages.//  Cette fois, résolument orienté vers l'humour et la poésie d'aujourd'hui, le dossier établi par Guy Chaty et  Jean-Paul Giraux occupe quasiment la totalité de l'espace soit plus de quatre-vingts pages. // On y lira les articles de Jean Orizet (L'humour des poètes ou de l'insolence à l'espérance), Jean-Paul Giraux (De l'humour et de ses contrefaçons), Guy Chaty (Le calembour à l'insu ou non du plein gré), Daniel Leuwers (L'humour de l'amour) et les textes des poètes MARC ALYN - CLAUDE ALBAREDE  - LOUIS CALAFERTE - SERGE BAUDOT -GUY CHATY - DAN BOUCHERY - DANIEL BOULANGER - CLAUDE BOYER -MURIELE CAMAC - JACQUES CANUT - CÉSAR CAPOULET - FRANCINE CARON -FRANCIS CHENOT - JEAN-MARC COUVÉ - ANDRÉ DERBEZ - ERIC DEJAEGER -JEAN-LUC DESPAX - DIDIER ELIOT - FRANÇOIS-XAVIER FARINE -ANDRÉ FRÉDÉRIQUE - GUY FOISSY - JEAN-PAUL GIRAUX - HENRI HEURTEBISE -ZDRAVKO KECMAN -ANDRÉ R. LABIDOIRE - DANIEL LACOTTE - JEAN L’ANSELME -JEAN-PIERRE LESIEUR - LÉO CAMPION - ALAIN JEAN MACÉ - JEAN MALAPLATEvMARC MATTHIEU - JACQUES MEUNIER - JEANINE MOULIN - PATRICE MALTAVERNE -LOUIS MATHOUX - MICHEL MÉNACHÉ - JOSÉ MILLAS-MARTIN -MICHEL MONNEREAU - ROLAND NADAUS - DENIS PARMAIN PATRICK PÉREZ - SÉCHERET - ANNE-CLAIRE PINEAULT - JEAN-YVES PLAMONT - CHRISTIAN POSLANIEC - PATRICK RAVELLA - BASILE RONCHIN - JEAN ROUSSELOT - FRANÇOISE SIRI - JACQUES SIMONOMIS - JEAN-CLAUDE TARDIF -MARLÈNE TISSOT - JEAN-CLAUDE TOUZEIL - CLAUDE VERCEY - JEAN-PIERRE VERHEGGEN. // Le numéro se termine avec la rubrique poésie/plurielle(textes de Milargros Teran, présentés et interprétés par Daniel Leuwers, textes de Blandine Poinsignon-Douailler) et les notes de lecture consacrées  aux ouvrages de Marc Alyn, Claude Albarède, Emmanuelle Le Cam, Anne Mounic, Kza Han, Aurélie-Ondine Menninger, Béatrice Libert, Marie Laugery, Jeanine Salesse, Dominique Sutter, Rébecca Gruel, Michel Passelergue, Patrick Joquel, Isabelle Guigou, Jacques Rancourt, Gérard Prémel, Thomas Vineau, Francine Caron et Catherine Leblanc. Une note concerne spécialement la revue Les Cahiers de la rue Ventura animée par Claude Cailleau.

 

N°52

Un numéro sous le signe des poésies ferventes ! Guy chaty et Philippe Biget rendent hommage à deux poètes amis récemment disparus, José Millas-Martin et Jean L'Anselme. Des dossiers sur André Velter (présenté par Alain Duault), Chakib Khoury (traduit et présenté par Nohad Salameh, Claudine Bohi (présentée par Danièle Corre), Mustapha Benfodil (présenté par Emmanuel Hiriart) et Claude Serreau (présenté par Martine Morillon-Carreau) sont au menu. La rubrique Poésie/plurielle accueille Blanche Laviale, Jacques Beauvais, Georges Rose, Jemli Mustapha Azouz et Jean-Louis Bernard. Jacqueline Held est l'invitée de la rubrique Poésie/jeunesse et Ludmilla Besnard signe la nouvelle du numéro. Des notes de lectures sont consacrées à Anne Mounic, Bernard Mazo, Alain Lacouchie, Jacques Simonomis, Xhevahir Spahiu, Jacqueline Held, Michel Lautru, Francine Caron, Arthur Praillet, Najwan Darwish, Guillaume Decourt, Brigitte Gyr, Charles Dobzynski, Shumoha Sinha, Nathale Hense, Nicole De donder,, Michel Besnier, François David, Catherine Leblanc, Sylvain Farhi.

N°53

Un numéro sous le signe des Pays-Bas ! Poésies des années 60 et 70 avec des textes de Gerritt Kouwenaaar, K. Schippers, Armando, Hans Clavin, Huub Beurskens, et bien d'autres, choisis par Jan H. Mysjkin et traduits en collaboration avec Pierre Gallissaires. Cet important dossier qui nous fait découvrir les poèmes de nos voisins et amis néerlandais a été publié avec le concours du Nederlands Letterenfonds. L'invité est le poète kosovar Ali Podrimja, présenté et traduit par Alexandre Zotos. Frédérique Kerbellec partage sa nouvelle "Le colombier." La rubrique Poésie/plurielle accueille Jean-Michel Baillat, Jean-Claude Albert Coiffard, Méryl Marchetti, Gilles Ourvoie, et Tonin Palazzotto. Des notes de lectures sont consacrées à Marie-Claire Bancquart, Richard Rognet, Vénus Khoury-Ghata, Isabel Asunsolo, Patrick Devaux, Carole Leplan, Mylene Joubert, Roger Gonnet, Anne Mounic, Eric Dubois, Jean-Louis Bernard, Michel Benard, Archibald MacLeish, Claude Held, Nelly Gay, le recueil de nouvelles "Echos de Palestine", et les traductions par Francine Caron de haikus, "Géométries du chat."

N°54

Jacques Darras et Alain Tasso partagent la "une" de ce numéro sous le signe des "voix singulières d'aujourd'hui." Le dossier Darras est présenté par Bernard Fournier, tandis que le dossier Tasso est présenté par Daniel Leuwers. Jacqueline Persini-Panorias anime une rubrique "Poésie Jeunesse," Isabelle Lelouch présente sa nouvelle "Rapt," et la rubrique Poésie/plurielle accueille Frédérique Kerbellec, Claire Trevien, Mathilde Fonvillars, Marie de Quatrebarbes, Thierry-Pierre Clément, Kza Han, et Ishikawa Toyonobu. Des notes de lectures sont consacrées à Jean-Marc Proust, Juliette Schweisguth, Andé Ughetto, Jean Joubert, Roger Gonnet, Jean-Michel Bongiraud, Louis Raoul, Matthieu Gosztola, Nicole Gdalia, Rome Deguergue, Béatrice Libert, Lydia Padellec, Jean-Louis Bernard, Patricio Sanchez, Nohad Salameh, Roland Halbert, Danielle Fournier, Jean-Claude Touzeil, Anne-Lise Blanchard, Jean Foucault, Eva Kavian, et Philippe Coussin-Grudzinski. Plusieurs recueils consacés a la poésie jeunesse et a des revues complètent cet impressionnant tableau. Il faut enfin mentionner un "Hommage aux marges" qui chante les oeuvres inédites de vingt-six jeunes auteurs dits marginaux.